Une nouvelle initiative en neurosciences, la création du club de neuroprotection vise à contribuer au développement de la recherche, dans un domaine complexe et vaste, celui des maladies neuro-dégénératives, où les avancées thérapeutiques sont lentes et où la communication entre les différentes disciplines n’est pas toujours optimale.
Le club réunit neurologues, pharmacologues, chimistes, chercheurs de l’INSERM, CNRS, et de l’industrie pharmaceutique. Dans le cadre des groupes de travail autour de sujets définis par le comité scientifique, en 2005-2006 les thèmes seront : la prédictivité des modèles animaux, les mesures d’efficacité thérapeutique, la physiopathologie (bases) des maladies neuro-dégénératives. Une réunion annuelle d’enseignement et échanges aura lieu le 20 et 21 octobre 2006, au cours de laquelle seront aussi présenter les conclusions de ces groupes de travail.
Cette activation passera par la constitution d’un réseau réunissant toutes les disciplines de la neurobiologie afin de stimuler le partage des expériences et des connaissances concernant ces maladies dans leur ensemble. Les thèmes travaillés seront la physiopathologie, biomarqueurs, et méthodologie de recherche clinique en Neuroprotection. Par ailleurs, elle aiderait à renforcer les liens cliniques et pré-cliniques et fournirait des thèmes pouvant stimuler les travaux des jeunes chercheurs travaillant dans l’industrie pharmaceutique et dans la recherche publique.
Date de création
Congrès & réunion
Adhérents
Années
Les réunions du Club de Neuroprotection ont lieu deux fois dans l'année, tandis que les congrès ont lieu une fois par an. (à compléter)